Trois oreillers différents sur un lit avec du linge de lit gris

Quand faut-il changer d’oreiller ?

Même si votre oreiller peut avoir la même apparence et la même sensation que le jour où vous l'avez acheté, il est fort probable qu'il doive être remplacé sans que vous vous en rendiez compte. Mais comment savoir s'il est temps d'acheter un nouvel oreiller ?

Signes indiquant que vous avez besoin d'un nouvel oreiller

Si vous vous demandez à quelle fréquence changer d'oreiller, sachez qu'il est conseillé de le faire tous les deux ans. Pour savoir s’il faut remplacer un oreiller, il suffit de prêter attention à trois éléments :

  • Fermeté : Votre oreiller a perdu sa fonction de soutien et semble plus mou que douillet. 
  • Apparence : Votre oreiller présente des taches et/ou des décolorations qui ne peuvent être éliminées par un lavage régulier. 
  • Usure et déchirure : Le tissu présente de petits trous, des coutures effilochées ou un aspect usé. 
Un oreiller taché et décoloré, un oreiller dont le rembourrage est agglutiné et un oreiller dont la house est trouée

Si votre oreiller est taché et décoloré, si son garnissage s’agglutine, ou si sa housse a des trous, il est peut-être temps de s’en procurer un neuf.

L’aspect le plus important à prendre en compte est le caractère gonflant de votre oreiller. Un oreiller qui a perdu sa fonction de soutien peut entraîner des douleurs dans le cou et le dos, voire des maux de tête. Un oreiller perd progressivement de sa fermeté et ce n'est pas quelque chose que l'on remarque d'un jour à l'autre. L'inconvénient est que l'on peut s'habituer à la sensation de l'oreiller usé qui n'apporte plus le maintien dont on a besoin.

Par sécurité, vous devriez envisager de remplacer votre oreiller après l'avoir utilisé pendant deux ans, même si vous ne voyez ou ne sentez pas immédiatement une différence significative.

La durée de vie limitée des oreillers

Votre oreiller est plus sollicité que les autres éléments de votre lit.

Exemples de facteurs qui usent votre oreiller :

  • La pression exercée par votre tête et le haut de votre corps comprime l'oreiller.
  • Le maquillage, la crème pour le visage et les produits capillaires ont un effet sur l'oreiller.
  • S'allonger sur l'oreiller avec les cheveux mouillés.
  • La transpiration sur l'oreiller, qui est absorbée par le matériau.

Quels sont les facteurs qui influencent la durée de vie de votre oreiller ?

Quel que soit l'oreiller que vous avez l'intention d'acheter parmi les nombreux modèles disponibles, vous devez vous attendre à ce qu'il dure au maximum deux ans. Les modèles les moins chers devront peut-être être remplacés plus souvent que les modèles plus onéreux

Examinons de plus près ce que les propriétés uniques de votre oreiller signifient pour sa durabilité : 

  • Hauteur : Si vous avez besoin d'un oreiller haut avec beaucoup de rembourrage et de soutien, vous devez accorder une attention particulière à sa qualité. La différence de qualité peut avoir un impact important sur la durabilité de l'oreiller. Lorsque vous achetez un oreiller haut à bas prix, il est garni de matériaux de moindre qualité. La résilience et la durabilité des fibres bon marché se situent généralement au bas de l'échelle. 
  • Garnissage : Il n'existe pas un type de garnissage qui soit plus durable que les autres. La durabilité n'est pas liée au type de garnissage, mais plutôt à la qualité de ce dernier. Lorsque vous achetez un oreiller de qualité supérieure, il est garni de matériaux qui peuvent conserver leur élasticité et leur soutien plus longtemps que les modèles moins chers. 
  • Qualité : L'un des avantages de payer plus cher pour une qualité supérieure est la durabilité des matériaux. Plus la qualité de votre oreiller est élevée, plus le rembourrage et le tissu sont de qualité. Le prix est une indication de la durabilité.

Comment prolonger la durée de vie de votre oreiller ? 

Heureusement, vous pouvez suivre certaines étapes pour améliorer et maintenir le moelleux et la fraîcheur de votre oreiller tout au long de sa durée de vie :

  • Aérez votre oreiller : Votre oreiller sera plus frais et plus agréable à utiliser s'il est aéré à l'extérieur. Veillez à en faire une priorité de temps en temps, et idéalement tous les jours. 
  • Secouez votre oreiller tous les jours : Un bon défroissage renforce le garnissage et l'élasticité de votre oreiller. Toutefois, sachez qu'il ne faut jamais passer l'aspirateur ou taper sur votre oreiller, car cela pourrait endommager le garnissage. 
  • Mettez-le dans le sèche-linge : Si vous séchez votre oreiller au sèche-linge pendant quelques heures, de préférence avec quelques balles de séchage, le garnissage sera secoué et l'oreiller retrouvera son gonflant d'origine. Comme toujours, veillez à suivre les instructions figurant sur l'étiquette de lavage.
  • Faites attention avec votre couvre-lit : De nombreuses personnes placent un couvre-lit sur leur couette et leur oreiller juste après s'être levées. Après une nuit de sommeil, votre oreiller sera probablement un peu humide le matin. L'idéal est donc de laisser l'oreiller découvert pour qu'il puisse sécher tout au long de la journée. Si l'humidité ne parvient pas à s'évaporer, votre oreiller risque d'être détrempé et froid la prochaine fois que vous vous allongerez dessus. Dans le pire des cas, votre oreiller peut développer des moisissures, ce qu'il est préférable d'éviter. 
  • Lavez votre oreiller : N'oubliez pas de suivre les instructions de lavage figurant sur l'étiquette de votre oreiller. Le duvet et les plumes s'agglutinent avec le temps, mais si vous lavez votre oreiller et le séchez correctement, le duvet et les plumes seront dispersés et redistribués. 

Lorsque vous avez lavé votre oreiller, il est important de vous assurer qu'il est complètement sec avant de l'utiliser. Il est parfois difficile de savoir si l'oreiller est complètement sec. Voici donc un conseil utile : pesez votre oreiller avant de le laver et notez son poids. Après l'avoir lavé et séché, pesez-le à nouveau et comparez avec le poids initial. S'il est plus lourd, c'est qu'il contient probablement encore de l'humidité et qu'il aura donc besoin de plus de temps pour redevenir parfaitement sec.

Notre gamme comprend des oreillers à garnissage naturel ou synthétique, ainsi que des oreillers plus spécifiques. Ainsi, quel que soit le type d’oreiller que vous recherchez, vous trouverez sans aucun doute celui qui correspond parfaitement à vos besoins. Si vous souhaitez en apprendre davantage pour faire le bon choix, consultez notre guide pour choisir le bon oreiller.

En découvrir plus

Dormez au frais en été grâce à une literie et des oreillers rafraîchissants

Dormez au frais en été grâce à une literie et des oreillers rafraîchissants

Guide pour choisir le bon oreiller

Guide pour choisir le bon oreiller

Entretien de vos couettes et oreillers

Entretien de vos couettes et oreillers